Du trek au Web et Vice Versa
La randonnée, le trek, le voyage d'aventure comme on l'appelle est au coeur de ma vie depuis plus de 20 ans. Je suis aujourd'hui certes plus actif dans la course à pied, l'ultra trail, mais la marche reste une de mes activités préférées. Je suis aussi un fort pratiquant du web, du web technique, et je développe des sites.
📷 Projet Guide du Trek | Du trek au Web et Vice Versa
Je fais du "web" depuis un certain temps. Dans toute la communauté des blogs de voyage je fais partie des plus anciens (journaldutrek.com a été lancé en 2007), mais je suis peut-être un de ceux qui a le plus longue expérience de la pratique technique du web. En 1993 j'allai récupérer les images en ftp sur les serveurs de la NASA parce que je trouvais cool (et que j'aime beaucoup les sujets qui tournent autour de l'espace). Je créais mon premier site web à la main en 1998.
A l'époque où je créais Cityzeum puis Journal du Trek peu après, les technologies étaient encore assez bas niveau en ce qui concerne les cartographies et la manière de géocoder les lieux. Les interfaces entre platerformes n'étaient pas non plus trop dans les usages même si les "mashups" étaient dans l'air du temps (début 2000).
En 2010 je faisais quelques essais de comparateur de trek en intégrant les circuits des agences telles que Terres d'Aventure, Allibert Trekking, Nomade Aventure. Mon idée était de proposer un service complémentaire au blog. On trouve très peu de blogs proposant autre chose que des histoires personnelles, aussi mon idée était d'étendre le "service" ou l'aide apportée aux visiteurs de mon site. On pouvait y trouver, au même endroit, les circuits trekking proposés par exemple en Islande. Il suffisait alors à l'internaute de comparer ce qui était proposé avant éventuellemement de s'inscrire/partir. A la même époque, I-Trekkings proposait un service équivalent, mais il n'a pas réellement évolué dans le sens où il est resté linéaire et pas vraiment intégré dans le contenu. Comme sur Journal du Trek, cela reste un catalogue "à plat" et pas vraiment intéressant et ergonomique.
A cette époque, les outils de cartographie et de géolocalisation commençaient à se développer mais n'étaient pas encore simple à intégrer. Google Maps par exemple n'a jamais convaincant ni facilité cela, d'autant qu'aujourd'hui ses outils sont payants. Puis OpenStreetMap est apparu, des librairies js abouties, des CMS de plus en plus performants. Je décidais en 2018 de franchir le pas et de me lancer sur la contruction d'un service, le Guide du Trek. On y trouvera la majorité des destinations de trekking ou de voyage outdoor en général aves les sites les plus connus, les circuits proposés par les agences, le tout présenté sur un site axé sur la cartographie et la localisation des lieux (ici pour l'Islande). Le contenu va doucement s'y développer (j'ai visité beaucoup d'endroits et de nombreuses photos attendent d'être publiées), je prévois de couvrir l'ensemble des destinations de voyage nature, je pense aussi à y mettre les conseils associés. Le site évoluera, en intégrant probablement les conseils et la mise en avant de récit de voyageurs, de blogueurs.
Je n'en parle pas encore beaucoup autour de moi, ni dans ma communauté. C'est pour cela que j'écris sur ce blog à l'audience faible, les curieux qui me connaissent iront voir Le guide du Trek quyi n'en est qu'à ces balbutiements.