Du trail et des voyages
C'est la fin de l'année nous y sommes. Pour la septième fois je me prête à cet exercice qui commence à me plaire, faire une synthèse de l’année écoulée sur mes voyages et mes courses.
La liste commence donc à s’allonger et avec le temps j’arrive au stade où je ne veux pas la stopper. Ainsi ma biographie de voyage commence à s’écrire. 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017.
Ce n’est évidemment qu’un aperçu, j’écris beaucoup et j’ai détaillé tout cela sur mes deux sites Journal du Trek - webzine voyage et outdoor et Journal du Trail - Blog Trail, et depuis cette année dans le magazine Wider Outdoor. 2019 devrait d’ailleurs me voir plus actif dans la presse papier traditionnelle.
📷 Rétrospective 2018 | Du trail et des voyages
Janvier: la Californie
Je commence l’année assez tôt à la fin du mois de janvier. Pour la deuxième fois je me rends en Californie, cette fois-ci dans le sud entre Los Angeles et San Diego en faisant une large boucle entre la Vallée de la Mort, le grand désert de Mojave et Joshua Tree. Je cours une petite course en banlieue de L.A., je randonne sur les hauteurs de la Death Valley et au sommet de Telescope Peak, je tombe sous le charme impossible de Tecopa dans un désert de sel, je découvre un petit parc du nom d’un album de U2 et le centre ville de San Diego qui ne m’a pas déçu.
Février - Maxicross et du code
Reprise des hostilités sportives avec le MaxiCross de Bouffémont sur un terrain glissant après une semaine de neige en région parisienne. Je termine aussi la première version de mon comparateur de tests de chaussures de trail que j’ai développé avec mes petites mains en intégrant les offres des boutiques spécialisées. Il est fonctionnel, n’hésitez pas si vous cherchez des chaussures pour courir dans les sentiers.
Mars - Ile de France
Comme chaque printemps depuis quelques années j’affine ma préparation pour les objectifs de course de l'été. Cette année j’ai re-couru le semi de Paris avec mon camarade Jean Pierre Run Run. J’ai aussi participé avec Jahom à la première édition du Trail du Marivel à quelques kilomètres de chez moi, à Viroflay.
Avril - Guadeloupe
Je vais en Guadaloupe courir la Guadarun une course à étape de 6j sur l’archipel, une île par jour. Une très belle manière de découvrir la Guadeloupe que de la visiter en courant, de "Basse Terre" à "Grande Terre" en passant par les 2 Saintes "Terre de Haut" et "Terre de bas", "Marie Galante" et "la Désirade". J’en ai fait une histoire en 6 vidéos visibles sur ma chaine Youtube.
Mai - Croatie + courses encore
Un gros mois de mai cette année. Je pars fêter mon anniversaire en Croatie, une destination que je ne connais pas. Quelques jours à vélo au large de Split sur les îles de Brac et Hvar. Il y avait aussi Claudia.
De retour en France j’enchaîne avec une grosse charge de course à pied avec :
- 6 mai - le Trail des Lavoirs (encore une fois avec Jahom)
- 12 mai - le Volvic VVX (encore une fois avec Jean-Pierre mais aussi avec Sylvain Bazin)
- 20 mai - le Trail de Guerlédan non loin de Mur de Bretagne
L’objectif est de préparer l’incroyable Lofoten Ultra Trail!
Juin
Le Lofoten Ultra Trail, une course incroyable dans le plus bel archipel au Monde. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allé sur les Iles Lofoten. Peut-être cinq ou six fois. En été, mais en hiver aussi. Cet endroit est sublime, entre mer et montagne, là où les super-héros nordiques sont nés. J’y suis pour courir cette incroyable course de 100 miles qui traverse tout l’archipel en partant du sud pour rejoindre la capitale Svolvær. Les images de la course en vidéo. Vous pouvez aussi acheter le tout dernier Wider Magazine, j'y ai publié un reportage.
De retour de Norvège je passe 3 jours dans la station de la Clusaz pendant le Alps Bike Festival. Je renoue quelques jours avec le sport qui me faisait courir lorsque j’étais étudiant, le VTT! J’en profite aussi pour quelques promenades et plaisirs gastronomiques au pays du Reblochon, randonnée à La Clusaz.
Juillet
Les courses s’intensifient en Juillet. Je suis inscrit sur la Ronda dels Cims, un des Ultra Trails les plus exigeants en Europe. C’est 170km et 13.500m de dénivelé (30% de dénivelé de plus que l'UTMB pour la même distance). Je n’ai pas prévu de forcer et je pars lentement, puis je m’égare 1h30 en compagnie d’Emilie. Arrêt au 50ème km. Première déconvenue depuis longtemps mais je n'étais pas très motivé par l'événement, malgré l'histoire que j'ai avec cette course après avoir couru l'Ultra Mitic en 2015.
Dans la foulée je participe à la 6000d, une vieille course de montagne française qui célèbrait cette année sa trentième édition. Elle a lieu à La Plagne et zizague entre les différentes stations du domaine jusqu’au glacier de Bellecote qui trône à 3000m d’altitude. Une longue montée de 30km depuis Aime, suivie d’une longue descente retour de la même distance.
Août
Je continue mon interminable année sur les sentiers de trail en courant la plus vieille et réputée course de trail d’Europe, ou au moins de Suisse: Sierre-Zinal. Kilian Jornet gagne la course pour la 6ème fois sans pour autant battre le record de l’épreuve dont le parcours n’a pas changé depuis la première édition il y a 45 ans. Pour ma part, une performance très moyenne au milieu de coureurs sans doute motivés et affutés pour l'occasion... C'était Sierre-Zinal!
A la fin du mois je participe une nouvelle fois à l’UTMB (UTMB 2016, UTMB 2018). Trop confiant sans doute, mais aussi en manque de motivation après une année de course qui commence à être longue, je ne vais pas aller au bout de l’épreuve. Je découvre le désenvie (c'est masculin), et le fait que ce sport de la course longue distance requiert de la fraicheur et de la niaque. On peut aussi se lasser d’une passion.
Septembre
Je pars en voyage en Géorgie. Celle dont la capitale est Tbilissi, pas celle chantée par Ray Charles. Lorsqu’on voyage en Georgie on voit quelques églises. C’est ainsi que le pays est présenté: très chrétien. Pourtant on en voit moins que chez nous en France où tous les villages se sont développés autour d’une église centrale qui est encore très présente. En Géorgie il y a aussi des montagnes et de sacrées, dépassant même la hauteur de notre Mont-Blanc. Je dirais donc à nous les églises, à eux la Montagne.
A la fin du mois je reviens en Tunisie pour courir les 100km de l’Ultra Mirage. 100km à plat dans le désert, un parcours un peu différent cette année puisque nous faisons une seule large boucle. Je l'avais déjà courue en 2017 pour la première édition.
Merci Ian Corless.
Octobre. Belledonne, Arizona
Au début du mois je participe au tournage d'un petit film promotionnel sur le massif de Belledonne avec les Coflocs. Ils avaient besoin d'un randonneur / traileur pour courir sur les sentiers de ce très beau massif alpin.
Je pars aussi faire une journée de voile autour des Glénans en Bretagne sur la goélette d'Eric Belion quelques jours avant son départ pour la route du Rhum. Une belle échappée sur un terrain que je ne connais pas, la mer avec quelques amis de You don't Need Us.
En octobre je fais surtout un beau voyage en Arizona. Je voulais voir le Grand Canyon cette merveille géologique dont nous avons tous entendu parler au moins dans les livres de géographie de notre enfance. L'endroit est superbe, impressionnant, comme le mot utilisé par les américains. "Grand" ne veut pas dire grand comme en français mais grandiose. Je m'arrête aussi quelques jours dans la petite ville de Flagstaff que je recommande. On y rencontre les Américains chez eux, et ailleurs que dans les parcs nationaux (En général c'est dans les parcs nationaux qu'on se rend lorsqu'on visite l'Ouest américain). Je cours aussi la loufoque Javelina Jundred dans le désert près de Phoenix.
Novembre. Rien
Décembre. Dernière course puis repos
Dernière course de l’année dans la belle région des Causses, l'Hivernale des Templiers. C'est sur les terres des Templiers et par la même équipe qui organise le Trail du même nom. Il y a 5 ans je courais le grand Trail et j'en ai un très bon souvenir. Cette année sur cette nouvelle course hivernale qui fête sa deuxième édition j'ai un peu souffert. L'heure sans doute de me reposer en attendant les fêtes et l'année prochaine.
Objectifs 2019
2018 se termine et il est déjà temps de réfléchir à 2019, commencer à monter les projets qui prennent du temps. Rien encore de calé mais beaucoup d'idées en tête. Il y aura d'abord le Maxicross de Bouffémont début février, la course de reprise à laquelle j'essaie toujours de participer. Je vais aussi courir le Marathon des Sables en 2019, la course légendaire. Dernière chose Si vous aimez la randonnée, les voyages d'aventure et le Trek, surveillez le Guide du Trek...