Rétrospective 2019

Du trail et des voyages

Que le temps passe vite à l'arrivée de cette année 2020, plus de 20 ans après l'an 2000 qui sonnait comme le future. Je continue mon travail rétrospectif de ce petit journal personnel, quelques notes biographiques, la synthèse de mon activité de voyage et de trail runner. 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018.

📷 Rétrospective 2019 | Du trail et des voyages

Chacun de ces voyages et récits de course sont présentés, détaillés sur mes deux sites Journal du Trek - webzine voyage et outdoor et Journal du Trail - Blog Trail, et depuis quelques temps dans les magazines Wider Outdoor et Esprit Trail.

Janvier: Vercors et reprise de la course

C'est le début de l'année et la reprise après les fêtes. Je passe quelques jours chez mon ami Sylvain Bazin à Grenoble et nous allons marcher 2 jours dans le Vercors un massif que je commence à connaitre. L'UT4M Vercors en 2016 et l'UT4M Challenge en 2017 et un petit off de trail dans le Vercors. j'y étais aussi allé plusieurs fois faire de la randonnée et de la raquette.

Février: MaxiCross et la Toussuire

Le Maxicross c'est la reprise des courses en Ile de France. Comme en 2018 et depuis plusieurs années je participe à la course. J'y suis avec Bruno avec qui j'avais couru le Lofoten Ultra Trail. En course de reprise avec un hiver assez peu actif nous terminons la course ensemble dans le milieu du peloton. La vidéo du Maxicross 2019.

Pour la deuxième année je passe une semaine à la Toussuire chez Sarah avec quelques amis. Balades en raquettes à la Toussuire.

Mars: Ecotrail

Je n'avais pas encore couru l'ecotrail. C'est pourtant une course qui devient une classique en Ile de France. Il y a quelques années je m'étais fait une entorse de la cheville 2 semaines avant la course, en 2018 c'était une grippe qui m'avait scotché. Cette année je prend le départ mais je ne me sens pas d'aller au bout, manque d'envie, manque d'entrainement aussi et pas une forme excellente. 45km sur mon terrain d'entrainement entre Saint-Quentin en Yvelines, Buc, Velizy, Meudon, Clamart. Ma vidéo de l'Ecotrail 80km.

Avril: le Marathon des Sables

Je ne pensais pas un jour courir cette épreuve mythique d'endurance, le Marathon des Sables. J'ai eu l'occasion d'y participer à l'invitation de l'organisateur. Ce n'est pas tant l'épreuve en tant que telle qui m'a plu mais l'ambiance connexe, les bénévoles, la vie au bivouac. La course elle même est intéressante mais si vous avec un jour l'occasion d'y aller c'est pour l'ensemble. Voir mes vidéos du Marathon des Sables, mon récit et mes conseils sur le matériel pour le MDS et la nourriture pour le MDS.

Mai: MaxiRace

J'ai déjà couru la MaxiRace. J'avais aimé la course, aussi je décidais de remettre le dossard autour du Lac d'Annecy. Je dois dire que j'ai été un peu déçu par l'épreuve, je n'en avais pas ce souvenir. Assez vite au départ des 80km nous nous sommes trouvé pris dans des bouchons accentués par le nombre important de coureurs et les sentiers en single trace. Je ne crois pas que je reviendrai y courir. Le récit de ma course, celui de 2015 et la vidéo de la maxirace.

Juin: Irlande, the Wicklow Way Race

J'aime courir les grandes courses, celles dont le nom est connu de tous. J'aime aussi m'aventurer sur des épreuves improbables, très peu fréquentées et éventuellement aussi à l'étranger. J'avais remarqué depuis quelques temps cette course dont le départ a lieu au sud de Dublin et qui traverse le conté de Wicklow sur 130km. Malheureusement je n'ai pas pris le départ, affaibli et pas dans une forme suffisante pour me lancer sur ce terrain valloné une journée entière. Le récit de cette histoire et quelques images en vidéo dans Dublin.

Juillet: Xreid et Nuts Yllas Pallas

Un gros mois de juillet. Etait-ce vraiment sérieux de s'engager que ces deux courses à seulement 15j d'intervalle. La Xreid et ses 130km dans les fjords du sud de la Norvège est une des courses les plus difficiles à laquelle j'ai pu participer. Ce n'est pas la distance ou le dénivelé qui pose problème, mais l'absence de balisage et l'absence également de sentiers sur de longues sections. La seule chose fournie aux coureurs: une trace GPS qu'il faut suivre au plus près. Pour couronner le tout, une barrière horaire assez tendue et un entrainement approximatif cette année mon fait mettre le clignotant à mi-parcours. Le récit de cette course en Norvège et la vidéo qui va avec.

Mi juillet et seulement 15 jours plus tard je m'envolais pour le nord de la Finlande et la Laponie du coté de Yllas. J'ai beaucoup apprécié ces quelques jours dans ce pays que je connais pour y avoir vécu après mes études. Le Nuts Yllas Pallas c'est un ultra de 160km mais aussi un format plus courts de 57km que j'ai couru sous le soleil de minuit. Voir mon récit et ma vidéo.

Août: Echappée Belle, UTMB et Chamonix

Cela fait quelques années que je pense courir l'Echappée Belle. J'ai pensé quelques temps début 2019 que ça pouvait être la bonne, puis lorsque l'organisateur du Tor des Géants m'invitait chez lui j'ai décidé qu'il serait plus judicieux de me rabattre sur la variante courte de la course. Ainsi ce fût le parcours des crêtes de l'Echappée Belle, une montagne que j'affectionne particulièrement pour m'y être déjà baladé quelques fois. Voici la vidéo de la course et mon récit habituel.

Je ne pouvais pas non plus ne pas aller quelques jours à Chamonix, la capitale du trail à la fin du mois d'août. J'y vais tous les ans depuis, je crois, au moins 2014 sans interruption. (CCC 2014, TDS 2015, UTMB 2016, OCC 2017, UTMB 2018) Et si ce n'est pas fin aout pour l'UTMB (c'est la plus grande course de trail au Monde) j'y vais fin juin pour les épreuves du Marathon du Mont Blanc.

Septembre: le Tor des Géants

Quelle catastrophe, comment prendre une telle épreuve avec si peu de sérieux. Le Tor des Géants c'est le graal absolu de tout ultra traileur. Lorsqu'on a couru l'UTMB il reste le Tor des Géants... Une course de 350km autour du Val d'Aoste ne peut pas se prendre à la légère. Je ne pensais pas la courir un jour, puis l'organisateur m'a invité. Comme une façon de ne pas penser l'enjeu j'y suis allé la fleur au fusil alors que mon corps n'était pas près. Coup de froid, blessure, abandon...

Octobre: les Templiers

J'avais couru les Templiers en 2013. C'était ma première course un peu longue. Je me faisais un certain plaisir de revenir à Millau et dans les Causses courir cette grande classique de trail. Malheureusement la course est annulée à la dernière minute du fait d'un épisode cévenol très orageux. Quelques mots sur l'événement.

Novembre: Oman by UTMB

Décidé 2 mois seulement avant la course, les 130km. 2ème édition, une course réputée difficile dès sa première année. Peu d'entrainement, pourtant je la gère assez bien. Une fin de saison satisfaisante malgré une année en demi-teinte. Découvrez les superbes paysages d'Oman et le récit ainsi que la vidéo de cet Oman by UTMB.

Décembre: La Toussuire

Je termine l'année en passant le réveillon à la Toussuire chez Sarah en compagnie de Claudia et Adeline. Objectif nouvelle décennie.

Partager