Rétrospective 2021

Beaucoup de temps dans les Alpes

C'est déjà la deuxième année avec le covid. Il y a 1 an, en décembre nous savions que le virus allait encore nous embêter en 2021, mais on ne se doutait pas que ça allait encore durer 12 mois. Au moins. Je ne vais donc pas faire d'hypothèses autres que mes projets de voyages. En attendant, voici la rétrospective de l'année, c'est la 10ème sur ce site. La première fois c'était en 2012 :

2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021

📷 Rétrospective 2021 | Beaucoup de temps dans les Alpes

Presque tous ces voyages sont présentés, racontés, sur mes deux sites Journal du Trek - webzine voyage et outdoor, et Journal du Trail - Magazine de Trail. Je vous invite à les découvrir si vous ne les connaissez pas. Cette année j'ai aussi lancé un nouveau site dédié au running, à la course à pied, runmag.fr.

Dernière balade de l'année, fin décembre 2021 : le tour de l'Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan avec mon Père.

Janvier - Février - Mars: La Toussuire

Depuis quelques années désormais je passe une semaine à la Toussuire chez Sarah, accompagnés de quelques amis. Le sport que nous avons en commun c'est la raquette et nous faisons ainsi quelques balades ensemble dans le massif. On profite aussi des différentes autres activités à faire en montagne l'hiver.

Sur le plan sportif, l'année commence mal. Je chute dans une descente, en courant, et je me fêle une côte. Arrêt forcé, arêt du sport, balades en raquettes progressivement, et raclettes qui aident à la prise de poids. En temps normal je cours le Maxicross du Bouffémont en février, mais cette fois-ci, je suis resté 3 mois à La Toussuire.

Avril et Mai : Paris

Je reviens sur Paris après quelques mois en montagne. Je suis dans une dynamique assez productive, professionnellement parlant. Ecriture, code, déploiement de service sur mes sites, optimisation SEM, out-sourcing...

Juin et Juillet : retraite estivale à la Toussuire

Je décide de revenir dans les alpes, pour l'été. J'aime la montagne toute l'année, mais encore plus lorsque l'hiver se termine. J'ai aussi le projet de revenir courir l'UTMB, après un premier tour du Mont Blanc réussi en 2016, puis un deuxième râté en 2018. Je fais beaucoup de dénivelé, surtout en mode balade, pas de courses au programme. La forme revient, je passe un superbe début d'été.

Août : Val Thorens

L'échéance de l'UTMB approche, et je décide de remettre le pied à l'étrier. La dernière compétition date de presque 1 an, c'était l'Echappée Belle (voir la vidéo). Les retrouvailles ont lieu à Val Thorens à l'occasion du Valtho Summit Games, un petit festival organisé par la station. Plusieurs parcours au programme, dont le 42km auquel je participe. La course n'est pas extraordinaire, voire quelconque, avec beaucoup de sections sur les pistes de ski de la station. Le paysage est anodin, même si le glacier de Péclet que nous longeons présagent ceux de Chavière et Gébroulaz, superbes, que j'arpenterai la semaine suivante. Voir le Val Tho Summit Game 42km.

Je reste quelques jours à Val Thorens? Je me balade sur les hauteurs et à 3 semaines de l'UTMB je profite de l'altitude (~2300m) pour terminer ma préparation.

Août : l'UTMB

C'est donc la 3ème fois que je prends le départ de l'UTMB. J'ai déjà couru l'OCC, la CCC, la TDS, mais c'est bien l'épreuve reine que je voulais re-courir. Comment ne ne pas être tenté une nouvelle fois, c'est la plus grande course de trail au Monde. J'étais bien préparé, je venais de passer 2 mois en montagne, à crapahuter autour du Chalet. J'avais le corps plein de globules, prêt à en découdre et je voulais faire une belle course. Il ne s'agissait pas simplement de terminer.

Je prends le départ. Je cours les 40 premiers kilomètres en sous-régime, moins vite qu'en 2018. Je passe le col et la croix du Bonhomme tranquillement. Les choses se dégradent dans le col de la Seigne. Je fais l'erreur de ne pas assez me couvrir, alors que l'organisateur nous avait imposé le kit "grand froid". Une erreur de débutant. Je prends froid, je suis congelé à l'aube lorsque le soleil se lève au lac Combal. Je m'arrête 1h à Courmayeur, en espérant reprendre des forces, mais rien n'y fait. Je peine à courir même 100m sur le balcon entre Bertone et Bonnati (le plus beau panorama de la course), et je pense déjà m'arrêter à Arnouva. Je voulais faire une belle course, j'étais bien entrainé, et je n'avais pas envie d'autres choses. Des amis me remotivent au ravitaillement du pied du Grand Col Ferret, ou disons que je fais un effort peut-être parcequ'ils étaient venu jusqu'ici me voir (et un autre ami). Finalement j'abandonnerai à La Fouly. On m'aura ensuite reproché de ne pas avoir persévéré, ou de ne pas avoir respecté l'événement. C'est peut-être le cas, mais je suis seul à ma place

Voir la vidéo de l'UTMB 2021.

Octobre : le Grand Trail des Templiers

C'est la seconde fois que je cours les Templiers, un évenement historique dans le milieu du trail Français. C'est d'ailleurs ici que fût inventé le terme "trail" en France, alors qu'aux Etats-Unis on ne l'utilise pas seul: "trail running" pour "course sur sentier". En français on dirait plutôt "course nature".

Je devais faire la course en 2019, mais elle avait été annulée en raison d'un violent orage. Voir la vidéo où on voit presque la foudre nous tomber dessus, et le récap de l'événement en 2019. Cette année je sortais d'une coupure de presque un mois après l'UTMB, et j'arrivais à Millau sensiblement moins préparé qu'en 2013 où je terminais la boucle du Grand Trail en 11h50.

Novembre: Les 100km du Kullamannen

Je n'ai jamais trop aimé le monde, et depuis longtemps j'aime naviguer seul en montagne. Mon activité autour du trail et de la course à pied m'amène à participer à de gros évènements, où le nombre de participants est important (Templiers, UTMB, SaintéLyon, Marathon des Sables ...). Ce n'est pas désagréable mais j'aime aussi beaucoup m'inscrire sur des courses de moindre ampleur que les dernières auxquelles j'ai participé. Ainsi début novembre je courrais la Kullamannen, la version 100km (il existe aussi un 100 miles). Une course originale, dépaysante, un profil peu commun aussi : 10km de collines, 80km de plat en bord de côte, puis un final valloné et technique sur 20km.

23 décembre 2021 : le tour de l'Ile aux Moines

Dernière balade de l'année : le tour de l'Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan avec mon Père.

J'ai grandi en Bretagne, dans le Morbihan. Pourant, je n'avais jamais visité l'Ile aux Moines dans le golfe du Morbihan. J'y suis allé cette année, pour en faire le tour à pieds. Je recommande cette belle randonnée d'une petite quinzaine de kilomètres, où nous n'avons pas rencontré grand monde. L'été c'est une autre histoire je crois. Voir le circuit du tour de l'Ile aux Moines sur Strava.

2022

J'avais bien quelques projets prévus en ce début d'année 2021. J'opère peut-être un tournant, à cause du covid, ou bien une pause dans tous ces voyages et courses. En 2022, je ne fais pas d'hypothèses. Le variant omicron semble plus contagieux, et en même temps moins dangereux. Ces considérations qualitatives ne veulent pas dire grand chose tant qu'on ne sais pas "de combien". Peut-être aura t-on droit à un autre confinement, un couvre-feu, un autre variant. Assez de choses pour ne pas faire de plan sur la COMET quant à mes projets de courses et de voyages. J'en ai quelques-uns, mais je me garde de les présenter pour l'instant. A suivre en 2022...

Partager