Encore plus de temps dans les Alpes
2022, je m'installe progressivement dans les Alpes. C'est aussi la reprise intensive du trail, et quelques voyages associés après les 2 années Covid. J'ai compté plus de 10 courses de trail cette année, ainsi que quelques voyages en dehors du pays. Je continue à voyager, mais l'époque où je prenais l'avion tous les mois (voire plus) est révolue. J'aspire désormais à plus de calme et à profiter de l'endroit où je vis. Voici la rétrospective de mon année de sport et de voyages, c'est la 11ème sur ce site. La première fois c'était en 2012 :
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
📷 Rétrospective 2022 | Encore plus de temps dans les Alpes
Presque tous ces voyages sont présentés, racontés, sur mes différents sites : Journal du Trek - webzine voyage et outdoor, et Journal du Trail - Magazine de Trail, ainsi que sur ma chaine YouTube. Je vous invite à les découvrir si vous ne les connaissez pas. J'édite aussi RunMag, le site dédié à la course à pied.
Cette année j'ai aussi lancé un nouveau site qui référence les meilleurs offres de matériel running.
Janvier : La Toussuire
Depuis quelques années, le réveillon du premier de l'an et les jours qui suivent ont lieu à La Toussuire, en Maurienne. J'y loue désormais un chalet, et je partage mon temps à l'année avec Paris, la plus belle ville du Monde.
Février : l'Ile de la Réunion
Avec la team Boulogne, nous avions prévu d'aller à La Réunion pour faire le parcours de la Diagonale des Fous. L'idée était de le faire en Off, sur 4j. Malheureusement, quelques jours avant notre projet, un cyclone s'est abattu sur l'île, nous obligeant à modifier le projet. Au final : montée au volcan, le sentier Bayonne, montée au Piton des Neiges, Grand Bénare... Un super voyage entre copains, dans l'esprit Carpe Diem, accuelli par les cousins Isautier !
Mars : La Toussuire
J'ai réussi à passer à travers le COVID jusqu'à présent, mais sans vraiment l'expliquer je l'ai finalement attrapé alors que je réside seul dans le chalet. En faisant les courses au Utile de La Toussuire, sans doute. Il n'a pas été violent, mais il a trainé, m'a affaibli, au point d'avoir du mal à reprendre le niveau nécessaire pour le premier objectif de l'année, le MIUT ci-dessus.
Avril : Le MIUT (Madeira Island Ultra Trail)
J'ai une petite histoire avec cette course : abandon sur double entorse en 2015, et rattrapé par la barrière horaire cette année. Aucune force, pas de jus, merci le COVID. Il faudra un jour y retourner pour lui régler son compte.
Voir mon récit du MIUT 2022 et ma video du MIUT.
Mai : Laponie Finlandaise, Karhunkierros
Ce n'est pas la première fois que je vais en Finlande. A 23 ans, j'y passais 16 mois pour le Service National lorsqu'il était obligatoire pour les hommes. Les jeunes, vous n'avez pas connu cela. J'étais l'Attaché Scientifique de l'Ambassade de France, j'avais un passeport diplomatique... une autre histoire de ma vie.
J'y suis retourné depuis, plusieurs fois, comme pour courir le NUTS Yllas Pallas en 2019.
J'y suis allé cette année, encore en Laponie, pour courir le KarhunKierros. La vidéo de ma course sur le sentier de l'Ours : Karhunkierros 85km
Juin, Saint-Jacques et Montagn'hard
En juin, 2 courses de trail :
- Le Grand Trail du Saint-Jacques, une course que j'avais déjà courue en 2015.
- La Mi-Hard de la Montagn'hard, une course que je voulais courir depuis longtemps.
Juillet, le coeur de la prépa
Du Trail, encore et toujours, et surtout une accélération de la préparation pour l'objectif de l'année, la CCC sur l'UTMB. Je participe ainsi à 3 courses :
- Le 33km de la Restonica, à Corte en Corse. Voir ma vidéo.
- J'ai déjà couru la 6000D historique (2019 je crois), alors cette année c'était la 6000D Marathon. Voir ma vidéo.
- Le lendemain, pour faire un bon bloc de prépa, je cours la Frison Roche (un autre Maratrail), course à laquelle j'avais déjà participé en 2014. Voir ma vidéo.
Août, la CCC
Photo de l'ami Simon Dugué, sur la roche Parstire, pendant la Frison Roche. Tendance Trail
Dernière course de préparation, l'EDF Cenis TOur 63km en Haute-Maurienne. C'est seulement 1 semaine après mon doublé 6000D/Frison Roche, et tout se passe bien. C'est de bonne augure pour la CCC
L'échéance approche, comme tous les ans, je suis à Chamonix à la fin du mois. Cette année, je prends le départ de la CCC, un 100km / 6000 d+ que j'ai déjà couru en 2014. A l'époque, je franchissais la ligne d'arrivée après 20h12' de course. Cette année, le chrono marque 20h13'. Je suis très satisfait (voire fier) de réaliser le même chrono 8 ans plus tard, alors que le corps ne rajeuni pas (j'ai eu 50 ans cette année). Le couronnement d'une bonne préparation en montagne.
Septembre, balades au dessus de Grenoble
En septembre, je m'arrête de courir pendant presque 3 semaines, pour reprendre à la fin du mois. Je participe à une nouvelle course, une poremière édition, le Trail du Néron (montagne que les Grenoblois connaissent bien). Ma vidéo du Trail du Néron, première édition. Le weekend qui suit, j'enchaine avec la Wider Classic qui a lieu elle aussi sur les hauteurs de Grenoble.Octobre, la Diagonale des Fous
Je retourne pour la seconde fois de l'année à la Réunion. Cette fois-ci, j'y vais pour courir la Diagonale des Fous, une des courses les plus importantes de mon sport. C'est la traversée de l'île sur 160km et presque 10.000 m de denivelé positif. Je ne suis pas allé au bout, je me suis arrêté après 70km de course, à Cilaos. Comme l'année dernière sur l'UTMB, j'abandonne sur le format roi du trail, le 100 miles.
Ma vidéo de la Diagonale des Fous.
Novembre et décembre: pause annuelle !
En novembre et décembre, c'est la trêve. J'avais pensé, un moment, courir la SaintéLyon le premier weekend de décembre, mais j'ai décidé de m'arrêter pour 2022. 12 dossards entre avril et octobre, pas de blessures, beaucoup de plaisir et juste ce qu'il faut de "trop" pour apprécier 2 mois de repos. Ce sont aussi 2 mois plus studieux en cette fin d'année : j'ai lancé un nouveau site, rundeals.fr, un comparateur de prix dédiée au matériel de course à pied.
2023
Je ne sais pas encore ce que je ferai en 2023. Je vais courir, évidemment, voyager aussi, tant que je peux le faire.